jeudi 3 avril 2014

Mon Ecotrail 2014

N’ayant jamais passé le fameux mur des 30 kms, l’ecotrail 50 kms, ou comment passer la distance d’un marathon avec le déniveler en plus, c’est ce que je me suis dit en m’inscrivant à cette course 6 mois avant le départ

J’ai commencé ma course ce vendredi 28 mars la veille du départ, au salon « destination nature» en allant y chercher mon dossard, qui au passage est une belle initiative de l’organisation car comparer à l’an passé, c’était plus sympa que le chapiteau avec quelques exposant
 



Le samedi matin debout 7h30 (H-3h15 avant le départ), petit déj au gatosport, un jus d’orange et c’est tout, je me prépare, crémage de pied a la crème anti-échauffement et on part pour Versailles il est 9h30 (H-1h15)




Arriver sur place avec mon fidèle fan club (qui s’est agrandit avec le petit dernier Lucas ;) on arrive tranquillement dans les temps, le lieu est vraiment sympas avec les bassins du parc et un beau soleil tout y est pour profiter, je fais 2-3 photo avec le fiston, on se donne les dernières directive pour se retrouver au ravitaillement de Chaville et arrive 10h40 tout le monde se cale sous l’arche de départ




le speaker du jour chauffe un peu la foule, il y a toutes les nations représenter même un australien :o, puis un des organisateur nous rappel les quelques règle de bon sens et nous donne l’objectif d’un ecotrail LE 0% de déchet, et bien il y en a qui trouve encore qu’un gel vide est trop lourd à porter, c’est bien dommage




Le départ est donner pour 10h45 et nous emmène faire le tour des bassins du parc, c’est magnifique avec le château en arrière-plan, je repasse devant la zone de départ un dernier coucou au fan en délire ;) et me voilà seul pour 20 kms jusqu’à Chaville









 
 
 
 
 
Sorti de Versailles 6ème Kms je suis 227ème
 



J’ai vite chaud il est déjà 11h15, les manchettes sont de trop je les enlève, pour l’instant tout se passe bien ma douleur au genou ne se ressent pas c’est cool, le paysage est sympa et le terrain bien sec, ça doit envoyer fort devant, je m’alimente bien avant de ressentir la faim, barre de céréales, gâteau pti dej (ça passe bien pour moi pendant l’effort)














Arrive le moment ou ma course a complètement changer, au 23ème Kms un single bien casse patte genre montagne russe me réveille la douleur du genou, aille !! Pas bon ça va être long jusqu’à paris

Je gère tant bien que mal, les montées passe encore mais dans les descentes, il m’est impossible de courir je me fais littéralement déposer par tout le monde

 
 
 
Ravitaillement de Chaville 28ème Kms je suis 608ème

Un petit bonjour à mon fan club, et mes parents, venu l’agrandir, je leur donne mon ressenti sur cette première parti « bien dans l’ensemble, pas trop fatiguer, chaleur, et genou douloureux »  je pars me refaire la cerise, j’en ai besoin je n’ai plus un cl d’eau depuis 2 kms j’avais bien prévu, je rempli 1,5l car le prochain ravito n’est que dans 10 kms mais il fait bien chaud, 2 verres de coca, un TUC et une soupe au vermicelle et je repart
 
Le genou me rappel encore à l’ordre plusieurs fois, et je me fais encore déposer c’est dur pour le mental mais je veux voir la tour Eiffel pas d’autre choix possible !!
 
Le parcours jusqu’au ravito du parc de St Cloud mes familier j’y suis passé l’année dernière pour les 30 kms

Domaine National de Saint-Cloud 40ème Kms je suis 899ème

A peine arrivée un trailleur avec 2 bouteilles d’eau me demande si j’en veux une je lui demande si elles sont fraiche et il me dit que oui, je rempli ma poche a eau avec, qui commençais à être vide, quelque quartier d’orange, 2-3 fruit sec, et je repars la tour Eiffel est en vue, ça sent bon !!!





La fin du parcours m'est très bien connu, les quais de seine avec la traverser de l'Ile Saint-Germain, je suis sur les quais j’alterne entre marche ~5km/h et course ~9km/h 







j’entends derrière moi crié mon prénom à plusieurs reprise, c’est Yannick un pote qui m’a vu de sa voiture il m’encourage, ça fait du bien j’en ai besoin et il me pousse à finir, je suis sur la fin 46ème Kms que je lui réponds, et je reprends mon chemin




 

 
 
 
 
J’arrive au dernier escalier puis c’est les derniers 500m jusqu’à l’arriver sur la terrasse du Mail Branly,
 
 
 
 
 
 
 
 
je fais l’effort et en termine en 6h16min avec une triste 1088ème place sur 1528 finisher je récupère mon tee-shirt FINISHER bien mériter
 

Au final j’ai quand même bien apprécié cette course, même sur un genou et ça me donne envie de retenter l’expérience

 
Un grand bravo et merci au bénévole que j’ai trouvé très accueillant, un grand merci également a mon fan club qui me suis partout et a tout ceux qui mon soutenu et félicité sur Facebook et par texto.
Prochain challenge la 6000D en juillet je vais laisser mon genou se refaire, place au vélo en attendant

2 commentaires:

  1. Bonjour.

    Bravo pour ton récit et pour ta course « au mental »…

    Ton récit m’a vraiment interpellé et tu vas comprendre pourquoi :
    - J’ai fait l’EcoTrail 30km (et visiblement toi aussi
    - Cette année je me suis lancé sur le 50km en ayant jamais fait un Trail de plus de 32km.
    - J’ai eu un problème au genou droit qui m’a bien handicapé dans ma prépa sur Janvier et Février (mais par contre moi j’ai eu plus de chance que toi, il m’a laissé tranquille pour la course).

    Bref ton parcours me rappelle quelqu’un ;)

    Si cela t’intéresse voici le lien vers mon récit (où tu pourras trouver entre autre une vidéo « inside » de ma course, histoire de se rappeler des souvenirs…) :
    http://thierrytrail.canalblog.com/archives/2014/04/04/29578407.html


    Encore bravo pour ta course et bon courage pour la 6000D (celle-là j’envisage de la faire un jour).
    Ayant visiblement le même profil, je vais suivre ton blog et tes articles… et peut être pourrons nous nous retrouver un jour sur une course pour échanger quelques mots et surtout quelques km…

    Tu trouveras aussi sur mon blog le récit, et les vidéos des diverses courses que j’ai pu faire sur l’Ile de France et le Pas-de-Calais (je suis originaire de Boulogne-sur-Mer), cela te donnera peut-être envie de découvrir certaines de ces courses (je fais principalement mon blog dans cet esprit…)


    Sportivement…

    Thierry DUCROCQ

    Mon Blog : http://thierrytrail.canalblog.com/
    Ma page YouTube : https://www.youtube.com/user/ThierryDucrocq/videos
    Ma page FaceBook : http://www.facebook.com/thierry.ducrocq.1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Thierry
      tout d'abord merci pour ton message et content que mon blog t'intéresse
      en effet ma course a été beaucoup de mental chose que je n'imaginais pas au départ a Versailles
      j'avais plus imaginer une course un peut a l'image de la tienne avec un objectif de 5h-5h30 mais bon ...
      j'ai fait un tour sur ton blog et ton récit très sympa et bien détailler, la vidéo également accompagne bien (je pense m'y mettre aussi) et je vois que l'on a le même profil sur l'ecotrail avec a l'arriver des temps assez similaire (sauf pour cette année :(
      je pensait également au trail de l'orangerie ou au trail des cerfs pour le mois de mai, mais après diagnostique j'ai la maladie du genoux qu'a tout coureur de long distance, "TFL" :( du coup plus de CAP pendant un bon mois le temps de faire des semelles ortho
      pour la 6000D il n'est pas trop tard ;) plus sérieusement je me lance on verra sur place ce que cela donnera
      au plaisir de te croisé un jour sur une course ici ou ailleurs je suivrais également ton actu sur ton blog :-)
      sportivement pierrick

      Supprimer